- Promo !
- -25%
Boldo - Peumus boldus
Feuille coupée vrac.
100g. Récolte 2022
Origine: Chili
Les feuilles de boldo sont traditionnellement utilisées en cuisine en Amérique latine. Mais le Peumus boldu, ou Boldo du Chili, est également connu comme plante médicinale. Il contribue au bien-être physique et mental et contribuà la défense de l'organisme. Découvrez les propriétés et bienfaits de la plante, ainsi que ses usages traditionnels.
Qu’est-ce que le boldo ?
Le boldo est un arbuste de 3 à 6 mètres de haut appartenant à la famille des Monimiacées (Monimiaceae). Il produit des fleurs jaune clair qui se transforment ensuite en petits fruits. L’arbuste est doté de feuilles vertes ovales et dentées à l’aspect rugueux. Ce sont justement ces feuilles qui sont utilisées pour leurs bienfaits. Elles dégagent en outre une forte odeur mentholée.
L’origine géographique du boldo
Le boldo est originaire du Chili mais on le retrouve aujourd’hui au Pérou, en Bolivie, en Argentine ou encore au Brésil.
Il pousse naturellement dans les milieux secs et ensoleillés, principalement en altitude.
Les différentes appellations de la plante
Communément appelée Boldo, la plante a pour dénomination latine Peumus boldus. On le retrouve parfois sous les appellations « Boldo du Chili » ou « Arbre du Chili ».
Quelles sont les propriétés de la feuille de boldo ?
Les feuilles du boldo contiennent des alcaloïdes, et principalement de la boldine, ce qui lui vaut différentes propriétés, notamment digestives.
Boldo et défenses immunitaires
Le boldo améliore les défenses de l’organisme et sa résistance physiologique contre les agents externes.
Améliorer la digestion grâce à l’infusion de boldo
La consommation de feuilles de boldo permet d’améliorer la santé digestive. En effet, à la fin d’un repas par exemple, la tisane de boldo contribue au confort digestif.
Une plante pour le bien-être physique et psychologique
Le boldo est également favorable à la détente et à la gestion du stress.
La plante contribue à la récupération physiologique en cas de stress et aiderait à réguler l’humeur naturellement, aidant ainsi à retrouver une sensation de bien-être tant sur le plan physique que mental.
Boldo et cycle féminin
Chez les femmes, la plante favorise la résistance de l’organisme durant le cycle prémenstruel.
Elle aiderait aussi à soulager les effets de la ménopauses (fatigue, insomnies, sautes d’humeur, bouffées de chaleur, etc.)
Fonctionnement du foie
Le boldo aide également à maintenir une fonction hépatique saine en soutenant la digestion et le foie, l’aidant ainsi à éliminer les toxines.
La plante agit également en cas de dysfonctionnement hépatobiliaire.
Des vertus antioxydantes
Le boldo jouerait également un rôle antioxydant en protégeant l’organisme des radicaux libres. Il augmente la résistance physiologique de ce dernier et aide en cas de déficit d’admission des aliments.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Chili
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2022
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Nov.2024
Les usages traditionnels du boldo
Les feuilles de boldo sont utilisées au Chili depuis des siècles en tant qu’épice, mais aussi comme plante médicinale.
L’infusion de boldo y est traditionnellement consommée comme remède naturel, notamment pour faciliter la digestion.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.