- Promo !
- -30%
Acorus calamus - Sweet flag
Rhizome coupé. Les 50g.
Origine: Bulgarie.
L’acore odorant, plus connu sous son nom latin « Acorus calamus », est une plante initialement aphrodisiaque désormais considérée comme une plante tonifiante et stimulante. C’est aussi une solution naturelle pour soutenir la santé intestinale.
Qu’est-ce que l’acore odorant ?
L’acore odorant est une plante herbacée aquatique appartenant à la famille des Acoracées (Acoraceae). Elle se compose d’une tige dressée, de longues feuilles vertes étroites et d’un épi jaunâtre en été. C’est son rhizome rampant qui est surtout utilisé pour ses propriétés.
La plante dégage une odeur sucrée très caractéristique, semblable au parfum des mandarines.
L’origine géographique de Acorus Calamus
Acorus calamus est originaire d’Asie mais il vit aussi aujourd’hui en Europe et en Amérique du Nord, principalement dans les zones marécageuses, en bords d’étangs ou de marais.
Les différentes appellations de la plante : acore, sweet flag, acorus.
L’appellation scientifique de l’acore odorant est « Acorus calamus » mais on le connait aussi parfois sous les appellations de « jonc odorant » ou encore « sweet flag ».
Quelles sont les propriétés de Acorus Calamus ?
L’Acorus calamus est principalement connu pour ses bienfaits thérapeutiques* liés à la digestion ainsi que pour ses propriétés stimulantes.
Une plante tonifiante
L’acore odorant possède des propriétés stimulantes et tonifiantes. Elle augmente la capacité de résistance du corps et soutient la santé des organes respiratoires, notamment.
Un allié pour la digestion
Acorus calamus est aussi utilisé pour ses bienfaits sur la santé intestinale et digestive. Il contribue en effet au bon fonctionnement des intestins et aide à conserver l’équilibre gastrique.
SOURCES :
An overview on traditional uses and pharmacological profile of Acorus calamus Linn. (Sweet flag) and other Acorus species, Sandeep B. Rajput, 2014
Acorus calamus : Scientific Validation of Ayurvedic Tradition from Natural Resources, Pulok Kumar Mukherjee et al., 2008
Pharmacological profile of Acorus calamus : An Overview, S.R Yends et al., 2008
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Bulgarie
- Poids
- 50g
Merci pour votre envoi de sweet Flag, il est bien arrivé, en bon état. Les morceaux sont très petits, c'est bien pour l'utilisation.
Par contre j'aurais voulu essayer d'en planter, je ne sais pas si ça va marcher (j'habite à l'île de la Réunion) J'ai du curcuma de la cardamome, du gingembre dans mon jardin. Je vous raconterai. Merci
Les usages traditionnels de l’acore odorant
La décoction d’acore odorant pour la digestion
Le rhizome de l’acore odorant, souvent confondu à tort avec une racine, est le plus souvent consommé en décoction.
La tisane d’Acorus calamus est particulièrement appréciée pour son action favorable sur la digestion.
La liqueur d’acorus calamus
C'est aussi une plante apéritive, il est possible d'en faire une liqueur : 100 g de rhizome séché, 1/2 l d'alcool, 1/2 l d'eau. Agiter et filtrer au bout d'une semaine.
L’Acorus calamus dans l’Ayurveda
L’utilisation de l’acore odorant dans la médecine traditionnelle indienne remonte à des temps ancestraux. La plante était notamment utilisée pour ses vertus tonifiantes, stimulantes et pour ses bienfaits sur la sphère digestive.
On la trouve souvent dans les mélanges d'encens tibétains qui sont brûlés pour renforcer les nerfs et augmenter la concentration méditative... mais également comme «nourriture pour le serpent Kundalini» (Lad et Frawley 1987).
Au Cachemire, la racine est considérée comme de bon augure et devrait être la première chose qu'une personne regarde le matin du festival traditionnel du nouvel an (navroj) (Shah 1982).
L’acore odorant dans l’Egypte antique
Dans l’Egypte ancienne et jusqu’à aujourd’hui, on prêtait principalement des vertus aphrodisiaques à l’Acorus calamus, alors utilisé comme stimulant. Des restes de la plante auraient même été retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon.
Les nombreuses utilisations de l’acorus chez les indiens d’Amérique
De nombreux Indiens d'Amérique du Nord considèrent le calamus comme une panacée et un tonique.
Les Iroquois utilisaient cette racine pour détecter les sorcières et la magie maléfique.
De nombreux Indiens des régions boisées du Nord-Est l’accrochent dans la maison ou la cousent sur les vêtements des enfants. Les «esprits de la nuit» (cauchemars) resteraient alors à l'écart.
Les Winnebago, Ponca, Pawnee, Omaha et Dakota fabriquent des guirlandes de calamus qui sont utilisées lors de rites secrets (wakan wacipi, «danse sacrée») et comme chasseurs de talismans (Howard 1953; Morgan 1980,).
Les Chippewa combinent le calamus avec Aralia nudicaulis L. puis font bouillir une décoction dans laquelle ils trempent leurs filets de pêche pour assurer une bonne capture ou pour chasser les serpents à sonnettes (Motley 1994).
Les Cheyennes utilisent des racines de calamus comme encens dans leurs cérémonies de la suerie. Ils jettent des morceaux de racine sur les pierres incandescentes dans la hutte à sudation. La fumée serait nettoyante et bénéfique pour la santé!
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.