Armoise Commune - Artemisia vulgaris

Partie aérienne coupée, vrac. Les 50g.
Récolte:2021 ou 2023
Origine: France
L’Armoise commune (Artemisia vulgaris) est communément prise en infusion ou fumée, pour ses vertus sur des inflammations. Cette plante aurait également des bienfaits sur les règles douloureuses et permettrait de réguler les cycles menstruels irréguliers.
Qu’est-ce que l’Armoise commune, ou Artemisia Vulgaris ?
Présentation de cette plante
L'Armoise commune (en latin Artemisia vulgaris) fait partie du genre Artemisia, tout comme l’absinthe (en latin Artemisia absinthium).
On peut trouver cette Armoise dans quasiment tous les pays de l’hémisphère Nord, d’où son appellation d’armoise commune.
Le nom du genre Artemisia est un dérivé d’Artémis, la déesse Grecque des naissances, de la nature et de la chasse.
Ses différentes appellations : armoise vulgaire ou encore armoise citronnelle.
L’armoise commune est parfois appelée Armoise vulgaire, Armoise citronnelle (en raison du parfum de ses fleurs) ou encore beifuss (dans les régions germanophones notamment).
Au Moyen-âge, cette herbe était portée en chapelets de fleurs lors des fêtes de la St Jean pour protéger sa santé durant une année. Cette anecdote lui a valu le nom d’ « herbe de la St Jean » ou « herbe de feu ».
Quelle est la différence entre armoise commune et armoise annuelle ?
Ces deux plantes font partie du genre Artemisia qui regroupe pas mois de 400 espèces différentes, parmi lesquelles l’Armoise commune et l’Armoise annuelle, que vous pouvez acheter chez L'herboristerie Yannick Bohbot. Ce sont donc deux espèces de plantes différentes, appartenant au même genre. Comme l’absinthe (Artemisia absinthium) ou encore le génépi blanc (Artemisia umbelliformis).
L’armoise commune (Artemisia vulgaris) est légale en France (plutôt utilisée en infusion, fumée ou brulée comme encens), alors que l’armoise annuelle (Artemisia annua) est interdite à la vente.
Les propriétés médicinales de l’Armoise commune
La phytothérapie lui reconnait aujourd'hui plusieurs vertus :
Les bienfaits de l'armoise en cas de cycles menstruels irréguliers et des règles douloureuses.
Elle aide à réguler les menstruations chez les femmes qui présentent des cycles irréguliers.
Elle aiderait aussi à déclencher les règles chez les femmes souffrant d’aménorrhées.
Associée à l’Achillée millefeuille, elle est un excellent remède aux règles douloureuses.
Acheter de l'armoise pour ses vertus digestives.
Elle favorise l’appétit et la digestion en stimulant la sécrétion de suc gastrique.
Utiliser de l'Artemisia Vulgaris pour ses vertus anti-inflammatoires.
Aux Philippines, l’Armoise est utilisée pour combattre les inflammations. Selon Lee (2004) les flavonoïdes de la plante sont connus pour avoir une activité sur certaines inflammations.
Comment utiliser les feuilles et fleurs d'Armoise?
Préparer une infusion d’armoise
Ce sont en général les parties aériennes de l’Armoise (la tige, les feuilles et les fleurs) qui sont utilisées. Le plus simple est de préparer une tisane d’Artemisia vulgaris en faisant infuser la plante dans l'eau portée à ébullition.
Chez «l’Herboristerie Yannick Bohbot » ce sont bien les tiges, et les feuilles et fleurs d’Armoise séchée que vous achetez.
Fumer de l’armoise : quels effets ?
Certaines personnes rapportent que fumer de l’Armoise commune, seule, ou mélangée à d’autres herbes, favoriserait les rêves lucides et aiderait à les contrôler et à s'en souvenir.
Au Mexique, l’ Artemisia vulgaris est souvent achetée en tant que plante "magique" et fumée comme substitut de la marijuana.
Brûler de l’encens naturel d’Armoise.
Il est également possible d'acheter de l'Artemisia Vulgaris à brûler : les bouquets de fleurs et feuilles d'artemisia sont alors brulés en bouquets (fumigation d'Armoise) ou sur du charbon incandescent, pour en faire un encens naturel.
Autres modes de préparation et utilisation de l'armoise en sorcellerie.
On a retrouvé des traces d’utilisation de l’Armoise Commune en sorcellerie, dans la préparation d’onguents de sorcières.
Elle apparaît aussi dans certaines recettes de poisons de flèches, ou encore dans la recette du poison Zombie, un poison vaudou autrefois administré en Haïti, et dans ses zones proches.
Une plante déconseillée aux femmes enceintes en raison de la thuyone qu’elle contient.
La thuyone est l'une des molécules actives contenue dans les plantes du genre Artemisia. Cette molécule est donc aussi présente dans l’Absinthe par exemple. Pour cette raison, et afin d'éviter les méfaits qui pourraient en découler, la consommation d’Armoise est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- France
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2021 ou 2023
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Mécanique















-
Les utilisations traditionnelles d’Artemisia Vulgaris
Une plante médicinale déjà utilisée à l’Antiquité
Depuis l’Antiquité, l’Armoise est utilisée comme plante médicinale en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Le Grand Albert, un célèbre livre de magie du 16ème siècle disait de l’Armoise qu’elle avait toutes les vertus : « Celui qui a soin d'avoir toujours sur lui cette herbe ne craint point les mauvais esprits, ni le poison, ni l'eau, ni le feu et rien ne peut lui nuire »
Utilisation chamanique de l’Armoise
Les Aztèques utilisaient l'armoise lors des rituels. Ils la brulaient afin de purifier l’ambiance et de chasser les mauvais esprits.
L'Artemisia dans la médecine chinoise : les moxas
Les feuilles d’Artemisia Vulgaris sont réduites en poudre, puis agglomérées en forme de cônes appelés « moxas ». Ces cônes sont mis en combustion (ce que l’on appelle la moxibustion) à proximité des points des méridiens pour les réchauffer.
Au Népal, cette plante est utilisée comme offrande aux divinités mais aussi suspendue à l’entrée des maisons pour protéger ses habitants.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.