Fleur de Lotus sacré - Nelumbo nucifera
Pétales de fleurs, vrac. Les 25g.
Récolte: 2020 pétales, 2024 entiers.
Origine: Chine.
Le Lotus sacré, également appelé Nénuphar sacré, est une plante riche en bienfaits. Ses fleurs sont souvent utilisées pour parfumer le thé avec un léger goût anisé. L’infusion de lotus sacré aurait aussi des vertus apaisantes et sédatives.
C’est une plante riche en symboles… et en bienfaits ! Symbole de pureté, de fertilité ou encore de longévité, le lotus a été et reste aujourd’hui une plante sacrée dans la religion bouddhiste, en Chine ou encore en Egypte antique.
Qu’est-ce que le Lotus sacré ?
Le lotus sacré, de son nom latin Nelumbo nucifera, est une plante aquatique du genre Nelumbo, appartenant à la famille des Nélumbonacées.
Elle prend racine sous l’eau, dans les étangs sombres et peu profonds ou sur les bords marécageux des points d’eau. La fleur émerge de l’eau et s’élève au-dessus de la surface.
On trouve le nénuphar sacré principalement dans les régions tropicales et subtropicales.
L’origine géographique du Nelumbo nucifera
Si l’origine du lotus sacré n’est pas certaine, on le retrouve aujourd’hui principalement en Asie du Sud-Est, en Inde, au Nord de l’Australie ainsi qu’en Amérique du Sud.
Les différentes appellations du nénuphar sacré
Le lotus sacré, ou nénuphar sacré, est également connu sous différentes appellations, notamment lotus des Indes et lotus d’Orient.
Quelles sont les propriétés du lotus sacré ?
Le lotus sacré est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé, et notamment son action apaisante, utilisée à diverses fins.
Les vertus apaisantes du Nelumbo nucifera
Le nénuphar sacré est utilisé pour ses vertus sédatives, en raison de sa teneur en apomorphine et en nuciférine. L’apomorphine du Nelumbo nucifera aurait la capacité de désintoxiquer le corps des morphiniques.
La plante est également prisée pour son action en cas d’ insomnies, de stress, d’ anxiété mais aussi contre les maux de tête et les saignements de nez !!
Le lotus sacré pour soigner les voies respiratoires
Le lotus sacré serait aussi efficace pour soulager les voies respiratoires et décongestionner en cas de toux.
Les bienfaits du lotus sacré pour la peau
Le lotus sacré est aussi très présent dans les cosmétiques, en raison de ses vertus apaisantes, antioxydantes, régénérantes et purifiantes. Il entre dans la composition de nombreux produits de beauté destinés au soin de la peau et des cheveux.
Il permettrait de lutter contre l’acné et la rétention d’eau, mais est aussi utilisé traditionnellement dans diverse utilisation cutanée.
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Chine
- Poids
- 25g
- Récolte
- 2020 et 2024
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 12/2023 et 10/2026
Les usages traditionnels du nénuphar sacré
Les infusions de nénuphar sacré en médecine traditionnelle chinoise
Le lotus sacré est utilisé dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne depuis des millénaires. Toutes les parties de la plante sont consommées : fleurs, feuilles, racines et graines. Elles sont utilisées en décoction, en infusion, en extrait ou encore en huile essentielle.
Le lotus sacré en Asie
Le lotus est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle asiatique, notamment en Chine, en Thaïlande et au Laos.
Considéré comme une plante médicinale, il est utilisé pour lutter contre le vieillissement ainsi que pour soigner la fièvre, les vomissements ou encore les diarrhées.
Bouddhisme et fleur de lotus
Dans la religion bouddhiste, la fleur de lotus sacré est associée à une puissante symbolique spirituelle. Ce n’est pas un hasard si Buddha est lui-même représenté dans une fleur de lotus à huit pétales. Le lotus représente l’élévation de l’âme, en référence à sa fleur qui prend racine dans la boue pour s’élever au-dessus de la surface de l’eau.
En Inde, la fleur de lotus est consacrée à la déesse de la prospérité, Lakshmi. Elle symbolise l’abondance matérielle mais aussi spirituelle. La fleur a d’ailleurs donné son nom à la célèbre posture de méditation.
En médecine ayurvédique, le septième chakra (point d’énergie), aussi appelé lotus aux mille pétales, est une représentation de la fleur de Nelumbo nucifera.
Le lotus est également symbole d’immortalité, en raison de l’extraordinaire longévité de ses graines, qui peuvent rester intactes durant des siècles avant de germer.
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.