Consoude - Symphytum officinale
Feuilles coupées, vrac. Les 100g.
Origine: Pologne.
Reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, la consoude est appréciée de nos jours pour ses qualités d’engrais vert.
Découvrons les aspects et secrets d’une plante qui gagne à être connue !
Qu’est-ce que la consoude ?
La consoude est une plante vivace de la famille des Boraginacées. Elle appartient au genre symphytum, comprenant lui-même une trentaine d’espèces différentes.
La plante est reconnaissable à ses feuilles caduques et à ses fleurs en forme de clochettes.
L’origine géographique de la consoude
La consoude est originaire d’Europe et de l’Ouest de l’Asie. Elle s’épanouit naturellement dans des endroits humides et ombragés, souvent à proximité de cours d’eau.
Les différentes appellations de la plante : grande consoude, consoude officinale ou sauvage, ...
La consoude est connue sous de nombreuses appellations telles que « grande consoude », « consoude officinale », « consoude de Russie », ou encore « consoude sauvage ». Elle est également surnommée « herbe aux charpentiers » ou « herbe aux coupures » en référence à ses propriétés médicinale.
On la connait enfin sous les noms de « langue de vache » ou « oreille d’âne » en raison de son apparence.
Quelles sont les propriétés de la consoude ?
La médecine traditionnelle préconise la consoude pour soigner différentes affections, et notamment celles concernant la peau et les os.
La consoude pour réparer les os, grâce à l'allantoïne
La consoude tient en effet son nom de son action sur les os : « qui soude ». La plante contient en effet de l’allantoïne, molécule qui permettrait de consolider les os à la suite d’une fracture et de renforcer des os fragilisés.
Elle est également connue pour soulager les maux liés aux rhumatismes, à l’arthrose ou encore les douleurs musculaires. Ses propriétés antiinflammatoires sont connues depuis des siècles.
Les vertus cicatrisantes de la consoude pour la peau
Présente dans certains cosmétiques, baumes et pommades, la consoude est appréciée pour ses vertus cicatrisantes, astringentes et émollientes. Elle est couramment utilisée pour soigner les brûlures, petites blessures, coupures et certaines irruptions cutanées.
L’utilisation de la consoude au potager : un fertilisant naturel
La consoude est une plante très appréciée par les jardiniers, et ce en raison de sa forte teneur en allantoïne, connue pour favoriser la multiplication cellulaire. Mais elle est également riche en azote, en potasse et en bore. Ces composants permettent de booster la floraison et la fructification des plantes du potager.
C’est pour cette raison que les feuilles de consoude sont préconisées comme fertilisant naturel au jardin, et notamment en permaculture.
Voici les différentes utilisations de la consoude au jardin :
- Le purin de consoude favorise la floraison et la fructification. L’association consoude et ortie est préconisée pour améliorer la croissance des plantes.
- La consoude est un fertilisant naturel permettant de revitaliser les cultures.
- La plante agit comme un répulsif naturel contre les parasites.
- Le paillage aux feuilles de consoude permet d’activer le compost.
- Le jus de consoude pur est également un excellent désherbant !
Enfin, il s’agit d’une plante mellifère qui attire au jardin les insectes pollinisateurs.
"L'herboristerie Yannick Bohbot", décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Les usages traditionnels de la consoude officinale
La consoude est utilisée depuis l’Antiquité en tant que plante médicinale, notamment pour soigner les plaies et les fractures.
Elle était également prescrite à cette époque pour soulager certaines affections pulmonaires et troubles digestifs.
"L'herboristerie Yannick Bohbot", décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Fiche technique
- Origine
- Pologne
- Poids
- 100g