Mix d'épices pour thé Tchaï
Mélange d'épices pour préparer le thé Tchaï Masala. 50g.
Association de Gingembre, Cannelle, Girofle, Cardamome, Muscade, Poivre long et fenouil. Assemblage réalisé juste avant expédition.
Qu’est ce que le Chai, Tchaï masala ou Chaï latte ?
Le Chaï Masala ( à prononcer Tchaï Masala), ou encore Chaï Latte est une boisson chaude composée de thé, d’un mélange d'épices (le Massala) et de lait.
Ce thé est traditionnellement bu en Inde. Dans certaines régions, le lait peut être remplacé par du beurre, voire du beurre rance de yack.
Le terme Chaï désigne le thé en langue hindi, le terme Massala fait référence au mélange d'épices. Le "Chaï Masala" (parfois réduit à "Chaï") désigne donc la boisson au thé additionnée d'épices.
Quelles épices pour le Chaï Masala ?
Comme pour toutes les recettes ancestrales, il n’y a pas de recette unique pour le mélange d’épices Masala. Néanmoins, les épices employées le plus fréquemment sont le gingembre, la cannelle, les graines de cardamome, l'anis étoilé, le fenouil, les clous de girofle, la coriandre et le cumin. On y rajoute également rajoutées d’autres épices plus relevées, comme de la muscade, du poivre long, voir même du piment !
Le mélange d'épices proposé par "L'herboristerie Yannick Bohbot" associe Gingembre, Cannelle, Girofle, Cardamome, Muscade, Poivre long et fenouil. L'assemblage des épices est réalisé juste avant expédition pour des saveurs optimales.
Quel thé utiliser pour préparer un bon Masala Chaï ?
Le thé utilisé le plus communément est un thé noir, le plus souvent un thé Assam. Il est primordial d’utiliser un thé non parfumé, pour ne pas contrer le parfum des épices.
Dans la région du Cachemire (région du nord de l’Inde et du Pakistan), c’est le thé vert gunpowder qui est utilisé pour préparer le Masala.
Comment préparer le Tchaï Masala ?
Dans le Pendjab et dans le Nord de l’Inde, le lait est préalablement bouilli et mélangé aux épices, pour laisser aux arômes le temps d’infuser.
Le mélange lait et épices est placé dans une bouilloire en fer blanc, avec les feuilles de thé et le sucre. On peut selon les goûts ajouter de l’eau. Porter à ébullition puis laisser infuser quelques minutes. Le thé chaï est servi sucré voire très sucré, ce qui a pour effet de rehausser le goût des épices.
Pour déguster le chai masala, filtrer la boisson ou buvez-la directement avec une paille filtrante.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Poids
- 50g